Armement des Vaisseaux
Batterie ionique
Equivalent lourd du canon à ions, la batterie ionique a le même but : la mise hors service des éléments électriques et électroniques de la cible. D'une puissance considérable, la batterie ionique ne peut être montée que sur des vaisseaux de grande taille de type croiseur ou frégate et nécessite la mobilisation d'une équipe complète d'artilleurs.
Son principal inconvénient réside dans sa cadence de tir faible et sa vitesse d'aquisition moyenne, ce qui a pour principal conséquence que la batterie ionique ne représente que peu de danger pour un pilote de chasseur expérimenté qui n'aura aucun mal à en éviter les salves.
Bombe à Protons
D'une puissance considérable, la bombe à protons est l'armement standard de la majorité des bombardiers de la galaxie. D'une efficacité rare contre les boucliers à rayons ou à énergie et les coques ou structures diverses, elle est quasiment inefficace contre les boucliers deflecteurs, ce qui explique que presque tous les bombardiers sont aussi équipés de canons laser ou ioniques.
Sa lenteur fait qu'on lui préfère souvent les torpilles à protons ou les missiles à concussion lors des batailles spatiales, et la bombe à proton reste essentiellement utilisée pour des frappes orbitales ou l'attaque de structures ou vaisseaux de très grande taille.
Canon ionique
La caractéristique principale du canon ionique est sa capacité à mettre hors d'usage les composants électroniques du vaisseau sans menacer son intégrité, permettant par exemple de mettre hors service les moyens de propulsion ou l'armement d'un navire. Ces caractéristiques en font une arme très utilisée par les pirates, chasseurs de primes et des forces douanières.
Canon Laser
Il s'agit de l'armement le plus répendu dans toute la galaxie. Utilisé principalement pour les affrontements entre vaisseaux de faible ou moyen tonnage, le canon laser perd beaucoup de son efficacité contre les vaisseaux plus lourds, dont les écrans déflecteurs assurent une protection suffisante pour les mettre à l'abris des tirs de cette arme. Le principe réside sur la concentration extrème d'énergie lumineuse à l'aide de cristaux (généralement de synthèse), afin de produire un faisceau d'énergie pure presque tangible.
Mine orbitale
Principalement utilisée par l'Empire et ses Vestiges, la mine orbitale est une arme bon marché et relativement répendue servant essentiellement à protéger l'accès à des infrastructures vitales ou parfois à couvrir la retraite d'une flotte. De conception simple, le modèle de base ne comporte qu'un ensemble de senseurs et d'une charge explosive qui se déclenche lors du passage d'un vaisseau à proximité. Avec le temps, les pilotes de l'Alliance Rebelle devenant toujours plus adroits dans l'exercice de traverser un champ de mine, des modèles plus extravagants ont été conçus, mine armée d'un laser, mine déguisée en petit astéroïde, dotée d'un boucliers et autres joyeusetés.
Missile à concussion
Très répendu à travers toute la galaxie, le missile à concussion s'avère bien plus puissant que le canon laser, la plupart des chasseurs légers ne résistant pas à l'impact direct avec un de ces projectiles. Moins puissant que la torpille à protons, mais bien plus véloce, le missile à concussion est idéal pour un affrontement entre chasseurs. Malheureusement il peut être leurré par l'utilisation de contremesures et un pilote aguéri aux commandes d'un bon vaisseau pourra s'en défaire sans trop de difficultés.
Quad Laser
A mi chemin entre le canon laser et le turbolaser, le Quad équipe la majeure partie des vaisseaux de moyen tonnage corrélien. Sa cadence de feu très rapide, sa bonne précision et sa facilité de rechargement en font une bonne arme de lutte anti-chasseurs. Pouvant aisément être monté en tourelle, ce qui permet une précision accrue, le Quad peut aussi équiper des vaisseaux plus légers (de type transport, comme le YT1300 par exemple), ou être couplé à un ordinateur de visé (moyennant une perte de précision en comparaison d'un artilleur expérimenté)
Torpille à Protons
Equipant un bon nombre de bombardiers pour les batailles spatiales et quelques chasseurs comme le X-Wing, la torpille à protons fait preuve d'une puissance colossale, de plus elle est relativement véloce, et s'il existe des contremesures il est particulièrement difficile d'intercepter une torpille de ce type en plein vol, ce qui explique que lors des combats à grande échelle une couverture de chasseurs pour intercepter les bombardiers est indispensable, un petit groupe de bombardiers pouvant aisément provoquer de graves avaries à des vaisseaux bien plus lourds comme un croiseur. Une torpille à protons peut détruire presque n'importe quel chasseur pour un coup au but.
Turbolaser
Arme de base des croiseurs, le turbolaser fait montre d'une bonne puissance de feu et est destiné à la lutte entre vaisseaux lourds, en effet malgré des salves capables de détruire n'importe quel chasseur léger, sa précision et le manque de réactivité de ces armes en font un danger relatif pour ce genre de vaisseau, bien qu'une couverture de ces armes peut s'avérer une bonne barrière pour décourager l'approche de chasseurs. De par sa taille, le turbolaser nécessite une équipe d'artilleurs dédiés pouvant aller jusqu'à 6 hommes et ne peut être monté que sur les vaisseaux de tonnage lourd. Il existe une variante de puissance supérieure, le turbolaser lourd, qui équipe les vaisseaux les plus récents de la Nouvelle République et des Vestiges.
Batterie ionique
Equivalent lourd du canon à ions, la batterie ionique a le même but : la mise hors service des éléments électriques et électroniques de la cible. D'une puissance considérable, la batterie ionique ne peut être montée que sur des vaisseaux de grande taille de type croiseur ou frégate et nécessite la mobilisation d'une équipe complète d'artilleurs.
Son principal inconvénient réside dans sa cadence de tir faible et sa vitesse d'aquisition moyenne, ce qui a pour principal conséquence que la batterie ionique ne représente que peu de danger pour un pilote de chasseur expérimenté qui n'aura aucun mal à en éviter les salves.
Bombe à Protons
D'une puissance considérable, la bombe à protons est l'armement standard de la majorité des bombardiers de la galaxie. D'une efficacité rare contre les boucliers à rayons ou à énergie et les coques ou structures diverses, elle est quasiment inefficace contre les boucliers deflecteurs, ce qui explique que presque tous les bombardiers sont aussi équipés de canons laser ou ioniques.
Sa lenteur fait qu'on lui préfère souvent les torpilles à protons ou les missiles à concussion lors des batailles spatiales, et la bombe à proton reste essentiellement utilisée pour des frappes orbitales ou l'attaque de structures ou vaisseaux de très grande taille.
Canon ionique
La caractéristique principale du canon ionique est sa capacité à mettre hors d'usage les composants électroniques du vaisseau sans menacer son intégrité, permettant par exemple de mettre hors service les moyens de propulsion ou l'armement d'un navire. Ces caractéristiques en font une arme très utilisée par les pirates, chasseurs de primes et des forces douanières.
Canon Laser
Il s'agit de l'armement le plus répendu dans toute la galaxie. Utilisé principalement pour les affrontements entre vaisseaux de faible ou moyen tonnage, le canon laser perd beaucoup de son efficacité contre les vaisseaux plus lourds, dont les écrans déflecteurs assurent une protection suffisante pour les mettre à l'abris des tirs de cette arme. Le principe réside sur la concentration extrème d'énergie lumineuse à l'aide de cristaux (généralement de synthèse), afin de produire un faisceau d'énergie pure presque tangible.
Mine orbitale
Principalement utilisée par l'Empire et ses Vestiges, la mine orbitale est une arme bon marché et relativement répendue servant essentiellement à protéger l'accès à des infrastructures vitales ou parfois à couvrir la retraite d'une flotte. De conception simple, le modèle de base ne comporte qu'un ensemble de senseurs et d'une charge explosive qui se déclenche lors du passage d'un vaisseau à proximité. Avec le temps, les pilotes de l'Alliance Rebelle devenant toujours plus adroits dans l'exercice de traverser un champ de mine, des modèles plus extravagants ont été conçus, mine armée d'un laser, mine déguisée en petit astéroïde, dotée d'un boucliers et autres joyeusetés.
Missile à concussion
Très répendu à travers toute la galaxie, le missile à concussion s'avère bien plus puissant que le canon laser, la plupart des chasseurs légers ne résistant pas à l'impact direct avec un de ces projectiles. Moins puissant que la torpille à protons, mais bien plus véloce, le missile à concussion est idéal pour un affrontement entre chasseurs. Malheureusement il peut être leurré par l'utilisation de contremesures et un pilote aguéri aux commandes d'un bon vaisseau pourra s'en défaire sans trop de difficultés.
Quad Laser
A mi chemin entre le canon laser et le turbolaser, le Quad équipe la majeure partie des vaisseaux de moyen tonnage corrélien. Sa cadence de feu très rapide, sa bonne précision et sa facilité de rechargement en font une bonne arme de lutte anti-chasseurs. Pouvant aisément être monté en tourelle, ce qui permet une précision accrue, le Quad peut aussi équiper des vaisseaux plus légers (de type transport, comme le YT1300 par exemple), ou être couplé à un ordinateur de visé (moyennant une perte de précision en comparaison d'un artilleur expérimenté)
Torpille à Protons
Equipant un bon nombre de bombardiers pour les batailles spatiales et quelques chasseurs comme le X-Wing, la torpille à protons fait preuve d'une puissance colossale, de plus elle est relativement véloce, et s'il existe des contremesures il est particulièrement difficile d'intercepter une torpille de ce type en plein vol, ce qui explique que lors des combats à grande échelle une couverture de chasseurs pour intercepter les bombardiers est indispensable, un petit groupe de bombardiers pouvant aisément provoquer de graves avaries à des vaisseaux bien plus lourds comme un croiseur. Une torpille à protons peut détruire presque n'importe quel chasseur pour un coup au but.
Turbolaser
Arme de base des croiseurs, le turbolaser fait montre d'une bonne puissance de feu et est destiné à la lutte entre vaisseaux lourds, en effet malgré des salves capables de détruire n'importe quel chasseur léger, sa précision et le manque de réactivité de ces armes en font un danger relatif pour ce genre de vaisseau, bien qu'une couverture de ces armes peut s'avérer une bonne barrière pour décourager l'approche de chasseurs. De par sa taille, le turbolaser nécessite une équipe d'artilleurs dédiés pouvant aller jusqu'à 6 hommes et ne peut être monté que sur les vaisseaux de tonnage lourd. Il existe une variante de puissance supérieure, le turbolaser lourd, qui équipe les vaisseaux les plus récents de la Nouvelle République et des Vestiges.